J’ai le plaisir de partager avec vous quelques articles écrits pour Recto-Verseau.
Vous avez les textes courants dans les petits encadrés, cliquez sur le « +« ,
ou glissez les images sur votre bureau pour les lire en grand.
Merci, bonne lecture !
Recto/Verseau Novembre 2024
LE RESSENTI ALCHIMIQUE
Dernier article paru en Novembre 2024
Le Ressenti Alchimique • Une approche méditative de la Respiration Alchimique
Le Ressenti Alchimique nous amène à réaliser que ce que l’on ressent peut être transformé, ç-à-d que le mal-être, les émotions intenses, la souffrance que l’on vit dans notre corps est une matière première qui peut être transformée en paix, en plénitude, en joie, en amour…
Cette pratique est avant tout une attitude intérieure, une manière de ressentir nos sensations physique avec conscience et bienveillance, pour dénouer le flux des sensations, des feeling, des émotions et des croyances qui nous traversent et nous constituent.
Si l’expérience, le traumatisme, le conditionnement, est passé et ne peux pas être changé, le ressenti, lui, est présent ici et maintenant, dans notre système nerveux et dans nos sensations corporelles. Là nous avons le pouvoir de le sentir, de le calmer, de le rassurer, de l’harmoniser…
Directement inspiré par la Métathérapie de Marie-Madeleine Alliot, le Ressenti Alchimique est une pratique que l’on peux faire seul ou accompagné. Elle nous rend autonome et elle est à la base de la Respiration Alchimique…
La Respiration Alchimique intensive
Dans sa forme traditionnelle, la Respiration Alchimique utilise le souffle d’une manière puissante et continue pour réveiller les sensations du corps et intensifier les ressentis de notre vie intérieure.
Elle nous permet de faire remonter à la surface ce qui est sous-jacent, caché dans notre inconscient… et de rentrer dans des états de conscience modifiés, rapidement et simplement. C’est une rencontre avec soi, un nettoyage énergétique, une guérison des vieilles blessures du coeur et de l’âme…
Grâce à une respiration intensive, nous activons le flot d’oxygène et de prâna dans le corps et commençons à ressentir tout plus fort. Là où ça circule bien, les sensations peuvent devenir complètement extatiques et là où ça ne circule pas bien, nous prenons conscience d’espaces bloqués, congestionnés, voir douloureux…
Nous développons notre capacité à ressentir ces espaces, à y faire circuler l’air, l’énergie, la présence et l’amour. En acceptant pleinement de sentir ce qui est désagréable, on amène l’énergie au coeur des sensations, et les choses se libèrent et se transforment…
c’est une technique simple et puissante qui se pratique plutôt occasionnellement, car elle demande qu’on y plonge complètement.
Le Ressenti Alchimique méditatif
Au coeur de cette pratique intensive se cache une attitude profonde qui nous invite à sentir ce qui se passe au fond de nous et à accueillir tout cet univers énergétique et psychologique qu’il y a dans nos ressentis physiques et subtils.
Tous les jours au réveil, on pourrait prendre un moment pour soi, pour se poser, pour laisser le mental se calmer et se simplifier en ressentant les sensations du corps.
Nos sensations corporelles sont comme un miroir de ce qui se passe dans notre conscience, c’est le temps ralenti de l’esprit. En observant les sensations et en rentrant dedans, on peux ressentir un monde d’énergie, d’émotions, de pensées, de croyances…
Ancrage et verticalité
On peux commencer par laisser notre respiration s’approfondir et descendre le plus bas possible dans le ventre : une respiration calme, profonde et consciente qui nous fait descendre dans notre bassin. On va ressentir que l’on se pose sur le sol, que l’on s’ancre dans notre bassin… et depuis là, on ressent notre sacrum et on laisse notre colonne vertébrale se redresser dans notre ciel intérieur, un ciel vaste et infini, un ciel de pure présence, notre pure essence… l’essence-ciel.
On part du plus dense, du plus concret, des sensations physiques, pour s’ouvrir dans le subtil, dans la présence qui observe. On ne change rien, mais on laisse se calmer, se poser… on laisse notre présence s’ouvrir, se connecter à ce qui est plus vaste, se relier au sacré…
Pranayama du matin
Dans plusieurs langues, le mot respiration et le mot esprit sont le même mot. En latin par exemple: in spiritus, va donner en français : inspiration. Inspirer ou être inspiré ! On parle autant de respiration que d’esprit éclairé !
Je vous propose 3 exercices de respiration pour être actif dans notre souffle tout en étant à l’écoute du vécu intérieur :
- Inspirer fort par le nez pendant 2-3 secondes. Prendre le temps de ressentir. Expirer fort par le nez pendant 1-2 secondes. Ressentir. Pratiquer 2-3 minutes. Pause. Recommencer.
- Kapalabhati. Expirer rapidement par le nez en rentrant le ventre à chaque expire. Laisser le corps se détendre au maximum. Massage des organes internes et massage du diaphragme. Faire une série. Pause, ressentir. Recommencer.
- Anulom Vilom. Fermer alternativement une narine après l’autre. Inspirer par la gauche, expirer par la droite. Inspirer par la droite, expirer par la gauche, et ainsi de suite. Une respiration vive pour ouvrir et dynamiser le corps.
Après chaque pratique, prendre le temps de sentir ce qui se passe. Si ça fait tourner la tête, placez-vous au centre du tourbillon et appréciez ! L’idée est surtout celle d’une pratique matinale pour stimuler et réveiller le corps et l’esprit.
L’attention aimante
On va simplement ressentir ce qui est là, sans juger… être présent avec bienveillance… rentrer dans une attention aimante qui accepte tout ce qui est là, qui ose tout ressentir, même ce qui est désagréable, gênant ou douloureux, car c’est là que le travail de transmutation commence !
Si le calme règne dans notre intériorité, nous pourrons laisser cette paix se propager et le silence s’approfondir, pour entrer dans une écoute de plus en plus profonde et subtile.
Si l’on est pris dans des tempêtes émotionnelles, on va aussi rester présent : observer, ressentir et accueillir ces parties de nous qui ont mal, qui ont peur, qui hurlent ou qui pleurent…
On va les accueillir avec amour, les écouter pour les comprendre… jusqu’à qu’elles se sentent vues, reconnues, acceptées, aimées… et alors la magie peut avoir lieu, elles commencent à fondre, à s’apaiser, à se transmuter… et l’énergie qui était bloquée ou explosive va se remettre à circuler harmonieusement et va libérer sa nature réelle qui est sereine, joyeuse, aimante…
L’alchimie intérieure
La clé est d’accepter de tout ressentir et de rester présent jusqu’au bout… d’observer ce qui se passe lorsqu’on ressent avec bienveillance les parties qui ont mal…
Parfois, lorsque ça devient très dur, on peut rencontrer le vide, le désespoir, l’anéantissement… c’est toujours des sensations, des émotions. Rien d’autre. On a le pouvoir de les sentir, de les accueillir. De rester présent. Le vide est souvent douloureux. Il nous ronge, nous consume et nous laboure… Il va creuser dans nos profondeurs… et pourtant, si on va l’explorer, on réalisera que c’est une porte. Si on peux le ressentir totalement sans fuir, on peut le traverser, et il nous ouvrira sur la Plénitude. Le Vide est la porte du Plein.
En suivant le fil rouge de la sensations douloureuses, nous cheminons jusqu’au coeur de la partie de nous qui a mal. En amenant de la présence et de l’amour dans cet espace, nous permettons à l’énergie de se transformer… et notre essence profonde se libère, laissant émerger les qualités vivantes qui étaient cristallisées là…
Prise de conscience & compréhension
Lorsqu’on ressent en profondeur ce qui se passe en nous, il y a souvent des prises de conscience, des compréhensions qui apparaissent… une connaissance de soi, vécue, sentie, expérimentée, qui nous enseigne et nous transforme. C’est comme une nourriture pour l’âme.
Nos défauts, nos difficultés, nos souffrances, sont donc nos qualités en cours de développement. « On a juste assez d’ombre pour développer notre lumière » disait Sri Aurobindo. En portant la lumière de notre conscience sur nos ténèbres intérieures, on révèle, on met en lumière ce que l’on porte au fond de soi. On apprend à se comprendre, à se connaître.
En prenant un temps pour soi chaque jour, on rentre en résonance avec notre vie intérieure, on apprend à devenir présent dans nos sensations, à écouter le silence qui est derrière, à sentir Celui qui observe, Celui qui est conscient en nous… et dans cette Présence, on laisse la vie s’alchimiser et nous révéler, un brin de son infinie beauté…
Sébastien Fazan
La Respiration Alchimique repose sur les fondements et les enseignements de la Métathérapie, qui donnent les clés et la compréhension profondes des processus de transmutation. En voici quelques notions dans cet article…
ACCUEILLIR LA CRISE EN SOI
Article paru en Avril 2022
Accueillir la crise en soi
Remises en question, angoisses, peurs, désespoir…
en temps de crise, individuelle ou collective, ça brasse fort à l’intérieur…
Est-ce la porte vers autre chose ?
L’état de crise nous remue, nous laboure, vient nous chercher dans les recoins les plus secrets et les plus obscurs de notre être pour faire remonter à la surface les peurs, les doutes, les insécurités, les fragilités…
La crise vient remuer la vase opaque des tréfonds du subconscient… et c’est une chance ! C’est l’opportunité d’être en contact avec les zones instables de notre psyché, avec nos marais profonds, pour y ramener l’air, la présence et l’amour dont ils ont tellement besoin… pour recréer une terre fraîche et fertile au fond de soi.
Dans l’ancien japon, l’arrivée de la crise, de la dépression, était vue comme une aubaine, un passage nécessaire vers les profondeurs de soi-même… une opportunité de croissance et d’approfondissement.
Un état de souffrance en soi est une porte… en remontant le fil rouge des sensations corporelles, on rejoint l’espace blessé, incomplet, déconnecté de soi. Le but est simple : accueillir avec amour cet espace souffrant pour qu’il puisse lâcher et se transformer. Les énergies bloquées et douloureuses retrouvent leur fluidité, leur liberté et leur luminosité. L’état intérieur devient paisible, aimant, joyeux, … Ainsi en réintégrant ces énergies déconnectée de notre flux global, on reconstruit peu à peu notre unité.
Le moyen pour y arriver demande de la présence et d’ouvrir son coeur suffisamment grand :
- Se poser. Donner de l’espace au temps.
- Ressentir ce qui se passe en soi. Ou c’est dans le corps ? Quelle sensation est là ?
- Respirer, doucement, profondément, ou intensément, dans cette sensation.
- Accueillir ce ressenti tel qu’il est, sans jugement. Il n’y a rien de bien, rien de mal : juste des sensations… parfois agréables, parfois désagréables, certes !
- Accepter de ressentir cela. Pas tant avec le mental qu’avec tout le corps… lorsque le corps accepte la sensation telle qu’elle est, elle devient intense mais n’est plus douloureuse… elle peut même devenir extatique ! Si c’est encore douloureux, c’est que l’acceptation n’est pas complète.
- Aimer cette partie totalement pour qu’elle puisse s’ouvrir jusqu’au bout et se transmuter en paix, en joie, en amour, en liberté, en authenticité, en force, en tendresse…
La moralité, pourrait-on dire, est que la vie nous offre toujours des opportunités de croître et de se réunifier. Même lorsqu’on se sent mal, elle nous montre le chemin vers un espace de soi à réintégrer. Elle nous offre l’opportunité de mettre en lumière nos zones d’ombre et d’aller vers une plus grande complétude.
C’est finalement grâce à ces temps de crise intérieure, que nous apparaît le chemin vers des profondeurs inexplorées de soi-même…
En nous souhaitant un bon travail à tous !
De tout coeur,
Sébastien Fazan
Quelques conseils pour accueillir le mal-être…
La souffrance est une porte
qui nous conduit vers ce qui est bloqué, limité
L’accueil est la clé
qui nous permet de libérer
de récupérer nos énergies
de nous ré-unifier
Recto/Verseau Avril 2022
Recto/Verseau Septembre 2021
LA MÉTATHÉRAPIE
Article paru en Septembre 2021
La Métathérapie
Transformation par l’attention aimante
Créée par Marie-Madeleine Alliot en 2001, la Métathérapie est une pratique d’accompagnement par introspection volontaire, une méthode pertinente et efficace qui part du corps comme porte d’entrée thérapeutique.
Derrière toute problématique dans notre vie, il y a une douleur émotionnelle, une croyance limitante et un sens de l’identité meurtri, qui se manifestent dans un ressenti corporel douloureux et des situations extérieures difficiles. Le thérapeute accompagne la personne à aller sentir ce qui se passe en elle, à entrer dans la sensation pour voir les émotions et les croyances sous-jacentes. En portant la lumière de notre attention aimante sur ces zones d’ombre, nous prenons conscience de ce qui est en jeu et pouvons accueillir ce qui a mal en nous.
C’est un travail qui s’appuie sur l’énergie du coeur, la bienveillance, le pardon, l’accueil inconditionnel de tout ce que l’on ressent en soi. On apprend à ne plus fuir, à ne plus résister, mais simplement rester présent à ce qui souffre, dans l’amour et l’acceptation… et les choses se transforment à l’intérieur de notre ressenti. La charge qui était bloquée là se libère dans la présence aimante. L’énergie se remet à circuler et on retrouve son état premier de liberté, de joie, d’amour, de sérénité… C’est une retrouvaille intime avec soi-même, une reconnexion avec notre nature profonde.
L’objectif d’une séance de Métathérapie est donc de retrouver la blessure émotionnelle originelle pour l’accompagner, la laisser s’ouvrir, se transformer et pouvoir réintégrer les énergies positives. Cette pratique s’adresse à toute personne qui a envie de se connaître plus en profondeur… c’est une approche où l’on reprend la responsabilité de ce que l’on vit et qui nous redonne du pouvoir sur nous-même.
Une séance de Métathérapie peut se passer sur deux heures, sur une demi-journée ou sur une journée entière. C’est une véritable plongée dans nos mondes intérieurs, une exploration de notre inconscient. Le thérapeute est là comme un guide, un accompagnant. C’est la personne qui fait le chemin…
En Métathérapie on induit rien, on est présent à ce qui est : présent à la douleur qui a besoin d’être accueillie et présent aux ressources profondes qu’il y a en chacun d’entre nous. Car si d’un côté, il y a une partie de nous qui souffre, de l’autre, il y a notre essence qui est déjà libre et inconditionnée. Entre les deux, c’est le champs d’apprenti-sage… le champs d’expérimentation, d’exploration et de réalisation. En se remettant en lien avec ce qui est plus grand que nous, on retrouve le sens du sacré.
La vie est notre enseignante. Elle nous fait vivre ce que l’on a à apprendre. Elle fait surgir dans notre destin ce qui se joue dans l’inconscient, jusqu’à que les choses aient été vues, comprises et transmutées. En se mettant à l’écoute des sensations et des intuitions, on apprend à voir, à sentir et à s’éveiller à l’être au fond de soi…
Sébastien Fazan
Une présentation de la Métathérapie, fondée par Marie-Madeleine Alliot.
Simple et fondamentale, cette pratique nous ramène à sentir ce qui est là et à accueillir inconditionnellement tous nos ressentis.
Les choses se transforment par la présence aimante.
LA RESPIRATION ALCHIMIQUE – NOTRE SOUFFLE DE VIE
Article paru en Décembre 2017
La Respiration Alchimique
Une respiration consciente et connectée qui ouvre les portes du ressenti profond et nous reconnecte à notre nature essentielle…
Dans le Souffle, la Présence et l’Accueil, ce qui est voilé au fond de nous se dévoile, et ce qui est figé se relâche, se dénoue et se transforme.
Dans la lignée de la Respiration Holotropique et du Rebirthing, la Respiration Alchimique vient de l’école Alchemy of Breath d’Anthony Dunkley à Bali. Cette pratique du Souffle associée à la Métathérapie de Marie-Madeleine Alliot à Paris ont donné naissance à la Respiration Alchimique. Ces deux techniques sont liées au travail alchimique dans le sens qu’elles permettent de transmuter notre plomb intérieur en Or : elles transforment nos énergies lourdes, nos peurs et nos douleurs, en énergies légères et lumineuses : en paix et en amour…
Ces deux approches complémentaires ont comme base de travail les sensations du corps : la Métathérapie permet de plonger en pleine conscience dans le ressenti corporel et d’identifier les sensations, les émotions qu’il y a derrière et les structures de croyances sous-jacentes, tandis que la respiration connectée va intensifier ces ressentis, ouvrir les espaces obscurs et libérer les émotions bloquées. Ces pratiques permettent une exploration profonde de soi et une libération des mémoires cellulaires… on peut dire que le corps physique est la bibliothèque du subconscient, tout est écrit là, dans la mémoire des cellules. Par l’intensité du Souffle, on amène beaucoup d’oxygène, donc de prâna, d’énergie de vie, dans le corps et on réveille le réservoir de mémoire de toutes ces cellules… Cela nous fait plonger soit dans des états extatiques de nous-mêmes, soit dans des zones plus inconfortables, non-résolues, voir douloureuses. Par l’accueil inconditionnel de tout ce qui est là, on va permettre à ces états figés de se relâcher, de s’apaiser et de se dissoudre. Toute la clé est dans l’acceptation de ressentir sans jugement, en pleine conscience.
En fait, soit on bloque ce que l’on ressent au fond de nous, on se dit «houlà, je n’aime pas ça, je ne veux pas ressentir cela» (cette tristesse, cette colère, cette angoisse…), ou on se dit «ok, c’est la réalité qui est là, je l’accueille telle qu’elle est, j’accepte de ressentir cette sensation physique, cette émotion, sans la juger… j’enveloppe avec amour cette partie de moi qui a mal et qui a besoin d’être reconnue, acceptée et aimée» et cet espace peut s’ouvrir et se relâcher jusqu’à ce que les sensations se transforment et libèrent les énergies de joie, de paix, de liberté et d’amour qui étaient bloquées là…
UNE CLÉ DE TRANSFORMATION : RRAAA
Il y a une clé pour transformer nos états de douleurs intérieures, que l’on peut résumer par :
RRAAA : Ressentir – Respirer – Accueillir – Accepter – Aimer
• Ressentir la sensation physique de l’émotion ou de l’état d’être.
• Respirer dedans, au coeur de la douleur.
• Accueillir ces sensations, émotions, feelings, croyances…
• Accepter de ressentir cela pleinement, sans jugement.
• Aimer ce qui est, car c’est la réalité de ce qui est là.
et observer ce qui se passe en restant neutre et aimant dans le ressenti… on verra alors que les choses se transforment d’elles-mêmes, sans volonté de changer, dans l’ouverture et l’abandon… la Métathérapie permet de conscientiser ce qui est sous-jacent à la sensation physique, et la Respiration Alchimique donne de la force et de l’intensité au processus.
Finalement tout état de mal-être est une énergie lumineuse temporairement bloquée dans une émotion douloureuse ou une pensée limitative qui a besoin d’être conscientisée et perçue jusqu’au bout pour relâcher sa nature réelle rayonnante… on pourrait dire que toute souffrance est une porte initiatique vers un espace plus grand de qui on est vraiment. En suivant le fil rouge des sensations, on revient à un état originel de notre nature profondément libre et aimante.
UNE CLÉ DE LA STRUCTURE PHYSIQUE/PSYCHIQUE : L’APEX
Derrière toute sensation dans le corps et derrière tout événement dans notre vie, il y a toujours une structure psychologique qui la sous-tend et lui donne naissance :
• Âme : l’essence de qui on est
• Pensée : nos structures de croyance
• Émotion : les feelings qui nous traversent
• Énergie : la structure énergétique
• Corps : les sensations que l’on ressent
• Comportement : la manière dont on agit
• Situation : les événements qui en découlent
La Vie qui nous anime vient de l’unité et pénètre la dualité clair/obscur, bien/mal, yin/yang, … de la vie manifestée. En observant la fluidité ou les difficultés dans notre corps ou notre vie, on peut apprendre à lire ce qui fonctionne ou ce qu’il y a à changer dans notre conscience, pour rétablir une connexion droite et claire avec la Source qui nous anime. l’Apex est le point culminant, le sommet, qui nous rappelle d’où nous venons et qui nous sommes dans notre essence.
Ainsi, tout mal-être, toute souffrance, nous indiquent que nous nous éloignons de notre nature essentielle et nous montrent le chemin pour y revenir… d’ailleurs les mystiques en témoignent: lorsque nous sommes complètement alignés face à l’Absolu, face à la perfection de l’univers, nous sommes en état d’extase totale, nous montrant par-là, la justesse de notre état d’être. L’univers, l’Etre, l’existence nous apprennent à être conscients à travers ce que nous ressentons. Il n’y rien de bien, rien de mal à se sentir bien ou mal ! Juste un apprenti-sage aux mystères de la Vie!
La Respiration Alchimique et la Métathérapie nous apprennent à transformer nos états intérieurs, à comprendre les leçons de la vie, pas à pas, et à avancer sur notre chemin intérieur…
Le praticien en Respiration Alchimique ne «soigne» pas, il accompagne la personne dans son travail d’exploration et de prise de conscience et la guide dans l’amour et l’acceptation de ce qui est pour laisser les choses se transformer. Ces pratiques nous rendent autonomes dans notre travail, car quand on a compris le système, on peut le faire tout seul ! La compréhension de soi et des mécanismes interactifs entre le psychique et le physique nous permet de voir dans le miroir du corps et des événements ce qui se passe dans notre conscience et d’apprendre en conséquence. L’univers est un grand Etre qui nous enseigne les lois de notre esprit… C’est notre essence intérieure profonde qui nous tire vers son accomplissement dans le jeu de la vie…
Nous respirons en permanence l’essence de notre Etre infini. Chaque respiration peut devenir une connexion consciente qui nous inspire, et chaque inspiration, une aspiration vivante qui nous respire !
Sébastien Fazan est praticien et formateur en Respiration Alchimique.
Il pratique à Leysin et dans la région Lémanique.
Quelques réflexions sur les clés du travail de la Respiration Alchimique.
Recto/Verseau Décembre 2017